En choisissant de souscrire une assurance obsèques, vous épargnez vos proches d’un fardeau financier. Effectivement, les dépenses aussi énormes qu’imprévues engendrées par l’organisation des obsèques ajoutées à la tristesse occasionnée par la perte d’un être cher vont énormément affecter le moral de la famille, l’empêchant de bien faire son deuil.
L’assurance obsèques : un véritable soutien financier
De plus en plus de personnes choisissent de prévoir à l’avance leurs funérailles en optant pour l’assurance obsèques. Deux choix de contrats s’offrent au souscripteur sur le devenir de son argent à son décès : avec l’assurance en capital, la somme sera encaissée par un bénéficiaire défini ; avec l’assurance en prestations, la somme sera versée à un opérateur funéraire choisi qui va organiser sur mesure les funérailles à la demande du souscripteur. Capital ou prestations, le financement des obsèques est prévu et réglé d’avance par le souscripteur mettant ses proches à l’abri de tout problème d’argent ou de risque d’endettement.
Organiser à l’avance ses propres funérailles
En optant pour un contrat en prestations, le souscripteur permet à ses proches de pouvoir se concentrer sur le deuil (officiel-des-obseques.com/) sans se préoccuper de l’organisation des obsèques. Le contrat en prestation permet au souscripteur de faire respecter ses dernières volontés dont les proches n’en ont pas forcément connaissance. Le plus avec ce contrat c’est que même s’il y a une hausse des tarifs des obsèques, les prestations seront toujours effectuées dans le respect du contrat et du montant prévu au moment de la souscription. Un peu plus onéreux, choisissez le contrat obsèques en prestations personnalisées au contrat en prestations standardisées.
Financer à l’avance ses obsèques
Si vous souhaitez laisser à vos proches le soin d’organiser vos funérailles, prévoyez de mettre de côté une certaine somme. Souscrivez un contrat obsèques en capital, le montant sera versé à une personne désignée qui s’occupera de vos obsèques (ornement, cercueil, cérémonie, fleur, transport...) ou économisez de l’argent sur un compte épargne (CCP, compte bancaire, livret A) qui sera versé à votre famille ou bien qui servira à payer les services d’un opérateur funéraire. Ou, En versant une somme à ses proches, rien n’empêche le défunt de s’offrir des obsèques sur mesure, il peut spécifier oralement ou sur testament ses derniers souhaits. Mais il peut arriver que l’argent économisé soit insuffisant pour payer totalement les obsèques surtout en cas de hausse des tarifs, aussi prévoyez toujours un surplus pour les imprévus.