Terme défini dans le contrat, vous pourrez toucher une certaine somme d’argent. Il est aussi possible de désigner les bénéficiaires de l’assurance. À la suite de votre décès, l’assureur devra leur verser une rente. L’assurance vie constitue le premier moyen d’épargne choisi par les Français. D’ailleurs, certaines clauses du contrat peuvent être modulées : le bénéficiaire de l’assurance, le montant du versement initial, les rendements financiers du placement, etc. Voyons plus en détail ces points afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
Focus sur les bénéficiaires de l'assurance vie
La désignation du bénéficiaire de l’assurance est le premier point à prendre compte lors de la souscription de l’assurance. Deux possibilités s’offrent à vous :
- l’assurance en cas de vie (au bénéfice de l’assuré)
Dans ce premier cas, le paiement de la rente est conditionné par la survie de l’assuré au terme du contrat. Ainsi, c’est comme si vous pariez sur « votre propre survie ». En effet, si le décès survient avant l’arrivée de l’échéance, aucune somme ne sera due au successeur. Ce type de placement comporte donc un risque assez important. En effet, il est impossible de connaître à l’avance sa durée de vie. Vous pourrez ainsi ne jamais bénéficier des sommes investis lors de la souscription de l’assurance. Pour optimiser vos chances de décrocher le « jackpot », il est préférable de raccourcir au maximum le terme du contrat. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une retraite paisible.
- l’assurance en cas de décès (au bénéfice des héritiers ou des proches désignés par l’assuré)
Dans ce type de contrat, le paiement des capitaux est déclenché par le décès du souscripteur. En d’autres termes, ce sont les personnes désignées dans l’acte qui bénéficient de l’argent provenant de l’assureur. L’assurance en cas de décès est une sorte de garantie. En effet, le souscripteur pourra ainsi laisser une somme d'argent à ses proches le jour de son décès.
L’entreprise hedios patrimoine propose plusieurs types d’assurance vie.
Le montant initial de la souscription à ce type d'assurance
Pour bien choisir un contrat d assurance vie, il faut tenir compte du montant à verser au moment de la souscription. Cette somme appelée communément « ticket d’entrée » varie en fonction de la compagnie d’assurance. D’où l’intérêt de comparer les différentes formules proposées avant de faire un choix. Lors de la souscription, vous devez évaluer votre capacité financière. En effet, le paiement de la souscription initiale et des versements mensuels constitue une dépense non négligeable. D’ailleurs, la première adhésion aux diverses assurances vie s’élève aux environs de 250 euros (ticket d’entrée). Tandis que l’épargne mensuelle est fixée aux alentours de 25 euros.
Le rendement des sommes investies
Le montant des capitaux versés par la compagnie d’assurance dépend du type d’investissement choisi.
Dans ce cas de figure, deux possibilités s'offrent à vous :
- le rendement de fonds en euro
Dans ce contexte, les sommes versées lors de la souscription du contrat sont reversées intégralement au bénéficiaire de l’assurance. On parle alors de contrat d’assurance monosupport . Ce sont les assurés qui veulent la sécurité financière qui choisissent cette formule. En effet, le versement de la totalité du capital est garanti par l’assureur. Cependant, la rémunération est quasi-identique à la somme investie au départ.
- les contrats en unité de compte ou multisupports
Le montant initial d'adhésion et l’épargne mensuelle sont investis dans plusieurs domaines : fonds en euro, actions, obligations, titres, immobilier, etc. La valeur des rentes versées par l’assureur dépend donc de la fluctuation de ces marchés. Cette formule constitue un véritable « coup de poker ». Certains arrivent à faire fructifier leurs placements de départ alors que d’autres perdent toutes les sommes investies. De manière générale, les assurés choisissent librement le secteur à investir. Il est donc capital de bien anticiper l’évolution du marché avant tout investissement. C’est la meilleure technique pour minimiser les pertes.
Une comparaison des offres proposées par les compagnies d’assurance
Au moment de souscrire une assurance vie, prenez soin de comparer les offres proposées par les assureurs (hédios, etc.). Vous pourrez ainsi faire de bonnes affaires. D'ailleurs, Internet facilite grandement cette tâche. En effet, il vous suffit de naviguer sur les sites comparateurs d’assurance (vie, habitation, auto, etc.) pour bénéficier des meilleurs taux. Pour éviter les arnaques, lisez en détail le contenu des contrats d assurance vie avant de la signature. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations essentielles : l’étendue de la garantie, le montant des frais de gestion, la modalité et la durée du placement, hédios avis, etc. Ces précautions constituent une véritable garantie pour l’avenir.
Au final, la souscription à une assurance vie n’est pas une décision anodine. Il est capital de faire un choix éclairé pour augmenter le retour de l’investissement. Le mieux est d'examiner en détail le contenu du contrat relatif à l'assurance vie : les bénéficiaires, le terme du contrat, le montant des sommes à payer et le rendement.