Les différents types de défiscalisation immobilière

Défiscalisation immobilière

La défiscalisation consiste à effectuer un investissement tout en diminuant le prix de ses impôts. Le but étant d’orienter les investisseurs dans des secteurs qui en ont la nécessité. En dehors de la réduction d’impôts, le principal point fort est d’obtenir un patrimoine. Il existe différents genres de défiscalisation immobilière dont la plupart permettent de générer un profit grâce à la location immobilière. Découvrons les différentes solutions qui s’offrent à vous, investisseurs.

Loi Pinel

En prenant l’engagement de la location de votre propriété immobilière neuve sur une période équivalente à six années, neuf années ou douze années, vous avez la possibilité de récupérer entre douze et plus de vingt pourcents de la valeur de la propriété sur la période choisie. Le plafond s’élève jusqu’à 300 000 euros correspondant au tarif de ce bien. Afin d’être éligible à cette loi, il est nécessaire de posséder une propriété immobilière neuve ou bien remise à neuve, qui devra être installée dans une zone particulière. Concernant le loyer, il sera plafonné tout comme les ressources des potentiels locataires. Il devra s’agir d’une résidence principale, qui ne sera pas meublée.

Afin que cette exonération immobilière fonctionne, il est nécessaire de parvenir à louer l’habitation. Celle-ci ne pourra rester vide au-delà de douze mois, au risque de perdre les atouts de cette loi. Il est par conséquent préférable d’opter pour une région demandeuse. Effectuez aussi des calculs précis concernant l’investissement, en comprenant le prix de la location.

Cette loi dispose d’une clause spécifique pour les régions Outre-Mer. Les plafonds d’exonération y sont plus intéressants. Pour cette défiscalisation immobilière, vous avez la possibilité de gagner entre vingt-trois et trente-deux pourcents de la valeur, sur les mêmes périodes que précédemment présentées. Les conditions sont les mêmes, sauf que votre habitation devra être installée au sein des DOM-TOM.

Loi Malraux

Cette loi offre la possibilité d’investir dans des bâtisses anciennes qui ont besoin de rénovations. De cette façon, vous obtiendrez une diminution sur les impôts d’une valeur de vingt-deux ou trente pourcents la somme des travaux sur une période de quatre ans. Cela, dans une restriction de 100 000 euros chaque année. Afin de jouir de ses avantages, l’espace à rénover doit être positionné dans une zone particulière. Il peut s’agir d’un site patrimonial spectaculaire, un vieux quartier dégradé ou encore un quartier réunissant un certain nombre de bâtiments délabrés. Vous en saurez davantage sur la fiche des impôts.

Il faut aussi mettre le bien à la location durant une période de neuf années, sans conditions spécifiques liées au prix du loyer. Enfin, bien entendu, les travaux devront être expertisés par des architectes réputés en France. L’engagement lié à la location fait de cette loi un investissement à longue durée. Il est donc nécessaire de prendre en compte le tarif des travaux, le montant des loyers du quartier environnant et le montant que vous pourriez obtenir lors de la revente. Tous ces calculs sont importants afin de réaliser un bon rendement et ne pas perdre d’argent.

Loi Censi Bouvard

Ce dispositif consiste à proposer à la location une résidence avec services. Celui-ci vous donne accès à une diminution des impôts d’une valeur de onze pourcents le prix du bien, sur une période de neuf à douze années. Vous jouirez aussi du remboursement de la TVA sur la somme de l’investissement, et vous pouvez cumuler celui-ci avec d’autres systèmes d’exonération. Certaines clauses vous permettent de bénéficier d’une meilleure exonération, notamment si vous louez un bien dans un établissement réservé aux seniors. Ou encore si vous louez une habitation meublée à un exploitant. En optant pour ce genre de défiscalisation, la gestion du bâtiment est faite par un exploitant. Il met en location votre logement et fonctionne de la même manière qu’une agence immobilière.

Si vous désirez bénéficier de cette offre, il vous faut tenir compte de plusieurs critères. Le logement doit être meublé et faire partie d’une catégorie d’immeubles particulière. Enfin, vous devez donner votre accord pour un bail commercial avec le gérant de la résidence, sur une période de neuf à douze années. Cette solution est très attractive. Il vous suffit seulement de bien sélectionner l’exploitant afin d’en bénéficier de tous les avantages. Seule la revente peut être compromise, puisqu’un logement de ce genre vaut moins d’argent.

Enfin, la loi Monuments Historiques

Cette dernière ne dispose pas de plafond. Il vous suffit d’investir dans un bâtiment nécessitant des rénovations. Celui-ci doit être répertorié comme monument historique. De cette manière, vous pourrez économiser jusqu’à cinquante pourcents de charges foncières, voire cent pourcents lorsque le bien est accessible au public. Le tarif lié aux travaux sera lui aussi déductible de cent pourcents avec cet accès au public. En revanche, ils ne seront plus que de cinquante pourcents si l’accès est refusé et que l’Etat ne subventionne pas non plus.

Les travaux entrepris doivent faire l’étude d’une Autorisation Spécialise de travaux afin d’être exonérés de vos revenus, et être commandité par un architecte spécifique. Vous devez également garder ce patrimoine au moins quinze années. Vous n’êtes pas obligé de le louer et vous ne subissez aucune condition à ce propos. Cette solution peut être pertinente si vous subissez une forte imposition. Mais c’est un investissement durable, il est donc nécessaire de faire attention à sa rentabilité.