Un placement financier très intéressant en France et dans toute l’Europe, l’assurance vie est une solution financière pertinente, que ce soit pour préparer la retraite ou bien pour financer un projet à moyen terme. Souscrire à cette typologie d’assurance vous offre bon nombre d’avantages tels le bénéfice d’un impôt allégé, le transfert du capital sécurisé ou encore la transformation de capital en rente viagère. Sur ce, découvrez à travers cet article les divers atouts et les particularités d’un contrat d’assurance vie.
Le principe de l’assurance vie
L’assurance vie est un type de contrat d’assurance dans lequel un établissement bancaire ou un groupe d’assureur s’engage, à verser un capital ou une rente à ses bénéficiaires ou à l’assuré, en plus de l’allocation de prime. Dans ce contexte, vous pourrez par exemple l’utiliser comme un système d’épargne à court ou long terme. À la fin du contrat, vous aurez la possibilité de récupérer les capitales investies avec les gains déduits des frais de gestion et des frais de dossier. Après votre souscription et l’activation du contrat par un premier versement, vous pourrez effectuer des versements de manière régulière. Sur le plan fiscal, le contrat devient plus intéressant lorsque vous vous engagez à épargner et à ne pas faire aucun retrait durant les 8 ans qui suivent la signature du contrat. À noter que vous avez en général le droit d’effectuer des retraits ou de résilier votre contrat à tout moment, et ce sans pour autant justifier les motifs.
Cela dit, il existe principalement deux types de contrats dans l’assurance vie, à savoir le contrat monosupport et le contrat multisupport. D’un côté, le contrat monosupport en euros vous offre le privilège d’investir sur des produits sans risque, comme des obligations d’État. Ainsi, votre capital d’investissement est garanti à tout moment. De plus, vous recevrez l’intégralité des intérêts de l’année. De l’autre côté, le contrat multisupport vous permet d’investir dans des produits sans risque et notamment dans des produits liés à la bourse comme les obligations, les actions, les fonds, etc. Dans ce sens, les versements sont investis sur les marchés financiers ou sur les unités de compte (UC). Toutefois, le contrat présente plus de risque, malgré le fait qu’il peut se révéler plus avantageux et plus rémunérateur.
Sur ce, avant de choisir l’assurance vie adaptée à votre situation et vos besoins, il vous est vivement conseillé de procéder à la comparaison de plusieurs contrats à travers un comparateur ou bien d'une compagnie d'assurance vie en ligne comme hedios.
Assurance vie, pour une constitution de capital sur le long terme
Souscrire une assurance vie vous offre l’opportunité de vous constituer en toute facilité un capital sur le long terme. En tant qu’assuré pendant des années, vous pourrez retirer à tout moment votre capital. Pour ce faire, il vous suffit de clôturer votre contrat et de retirer l’argent que vous aviez déposé dans votre compte avec les intérêts nets. Toutefois, vous ne pouvez en aucun cas obtenir la totalité de votre dépôt si vous avez choisi un contrat d’assurance du type unités compte (UC). De ce fait, pour la réalisation d’un projet personnel qui nécessite un budget considérable, il vous est conseillé de souscrire une assurance vie hedios. Ce qui vous propose le meilleur contrat d’assurance permettant d’obtenir un maximum de capital. D’autant plus que les conditions d’investissement sont flexibles.
Assurance vie : une possibilité de compléter les revenus
Vous partez en retraite d’ici quelques années et vous vous doutiez que votre pension ne suffirait pas pour couvrir vos besoins au quotidien. La meilleure solution pour avoir une vie de retraite épanouie est alors de souscrire dès à présent une assurance vie. En effet, le contrat vous offre la possibilité de compléter vos revenus pour la retraite. Vous pourrez facilement effectuer des retraits réguliers ou transformer en rente viagère vos fonds. À part cela, votre investissement dans l’assurance vie vous donne l’opportunité rarissime de compenser de manière considérable la somme que vous percevrez pour votre retraite. Sur hedios avis vous trouverez plusieurs témoignages des assurés concernant la possibilité de compléter les revenus à travers un contrat d’assurance-vie ou retraite.
Assurance vie : un outil de transmission de patrimoine
L’assurance vie est le meilleur placement financier permettant de transmettre votre patrimoine à vos descendants. En passant, ce type de contrat vous offre le privilège inédit de bénéficier d’une fiscalité allégée et plus avantageuse. En matière de transmission de patrimoine, vous aurez également une grande liberté de choisir les bénéficiaires parmi vos descendants. Cela dit, pour la souscription d’une assurance vie, vous pouvez vous rendre directement auprès d’un agent assureur comme hedios patrimoine ou bien d’un courtier en assurance. Les organismes d’épargne et les banques peuvent également vous offrir une option de souscription en ligne, via un site de référence. Quoi qu’il en soit, avant d’y souscrire, l’assureur vous informe des caractéristiques des produits, c’est-à-dire du contrat qu’il met à votre disposition. De plus, comme toutes les autres solutions de placement, l’assureur avec lequel vous avez établi un contrat d’assurance vie doit s’enquérir de vos projets, dans l’espoir de vous proposer par la suite un contrat adapté à vos besoins.
Bref, pour un avenir assuré, pour une situation de retraite convenable ou pour une transmission de patrimoine sans risque, il est indispensable de souscrire une assurance vie. Vous aurez le choix entre de nombreuses formules répondant parfaitement à vos besoins.