L’assurance automobile est indispensable pour tout conducteur de véhicule à moteur. En effet, il s’agit d’un contrat qui regroupe des garanties obligatoires et des garanties facultatives. Selon les options choisies, la souscription d’une assurance est censée couvrir tous les dommages causés aux personnes et aux véhicules en cas d’accident. D’ailleurs, même un véhicule garé sur la voie publique doit également être assuré.
Différents types d’assurances auto
La responsabilité civile garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels engendrés à des tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d’un accident. Mais cette option ne couvre pas le conducteur du véhicule. Il pourra donc ajouter des garanties complémentaires comme la garantie individuelle de conducteur, les garanties des dommages causés au véhicule : vol, bris de glace, incendie…
Toutefois, la formule la plus complète est l’assurance tous risques, qui prend en charge tous les dommages causés aux tiers, aux passagers et aux véhicules, que ce soit pour un assuré responsable ou victime.
Formule à vous recommander
Pour dénicher l’offre idéale, il est bien recommandé d’étudier dans le détail celles proposées sur le web et de vérifier si les garanties sont bien adaptées à la situation du conducteur et aux spécificités du véhicule. Vous n’êtes pas non plus obligé d’opter pour l’assurance à tous risques, l’assuré au tiers suffira. Cependant, ceux qui possèdent une voiture neuve d’un certain prix, il préférable de recommander l’assurance tous risques. Quant à ceux qui se servent de leur véhicule que le week-end, l’assurance au kilomètre est la meilleure alternative pour eux.
La franchise
Dans le règlement d’un sinistre, la franchise est cette somme d’argent qui reste à la charge de l’assuré. Généralement, plus la prime d’assurance est faible, plus la franchise est importante. Mais il faut savoir que l’assurance ne couvre pas les dommages aux véhicules, si le conducteur ne dispose pas d’un permis, si son taux d’alcoolémie est supérieur au seuil légal ou s’il a consommé des substances illicites.
D’ailleurs, même avec des contrats identiques, tous les automobilistes ne paient pas forcément le même prix parce qu’ils ne présentent pas les mêmes risques de sinistres (jeunes conducteurs, type de véhicule…) et peuvent atteindre plus de 50 %.
Règle du Bonus-malus
Il s’agit du coefficient qui diminue ou augmente le montant de la prime annuelle d’assurance. Le coefficient de base s’établit à 1 ou 100%. En Polynésie française, la règle du bonus-malus est contractuelle. Il suffit de la mentionner dans le contrat signé par l’assureur et l’assuré. Elle vous suit partout, même si vous changez d’assureur, de véhicule principal ou si vous en achetez un 2ème.
BONUS = diminution de la prime d’assurance
Le coefficient, diminue de 10% par an pendant les 2 premières années, puis de 5% par année supplémentaire sans sinistre responsable, avec un plafond à 50%.
Ce système permet donc de gagner un bonus de 50% (coefficient de 0,5) au bout de 8 ans sans sinistre responsable.